Treks Himalaya
 
Nos actions humanitaires
 
 
tourisme humanitaire
En 2008
Nous allons amener un deuxième échographe pour les yeux en Inde Himalayenne toujours grâce à un don bien sympathique de M.Trani, ophtalmologue marseillais.
 
En 2007
En juillet et en septembre treks Himalaya a effectué une donation financière au Mahabodi Charitable Hospital provenant des 4% collectés sur le prix de base de tous les séjours de la saison 2007.
 
En 2006
Au mois de février, treks Himalaya a effectué une donation financière au Mahabodi Charitable Hospital provenant des 4% collectés sur le prix de base de tous les séjours de la saison 2005.
 Au cours de l'été, nous avons acheminé environ 2500 lunettes optiques fournis par le Médico Lions Clubs de France.Et nous avons pu amener pour la première fois un écographe pour les yeux au Mahabodi Charitable Hospital grâce à un don bien sympathique de M.Trani, ophtalmologue marseillais.
La prochaine livraison de matériel est prévue au cours du premier trimestre 2007.
 
  tourisme humanitaire        tourisme humanitaire
 
Déjà en 2004 et 2005...
Pendant l'été 2004 dans les villages du Sham et chez les Dardes (village de Dha).
En février 2005, livraison à hôpital de Leh de 10 colis de lunettes comprenant 3000 lunettes solaires et 1000 lunettes optiques fournis par le Médico Lions Clubs et des dons également de la Générale d'Optique, Cébé, Ray-Ban de France.
 
Septembre 2005 : troisième livraison de lunettes de vue.
Nous avons dorénavant comme partenaire au Ladakh, le Mahabodi Charitable Hospital. Ce bâtiment se situe à une dizaine de km de Leh, à côté du centre de refugiés tibétains de Choglamsar. Il fait partie d'un ensemble (Mahabodi International Center) qui comprend également des écoles avec internats, une maison pour personnes âgées et handicapées ainsi qu'une nonnerie.
 
Les personnes ainsi recueillies sont toutes des personnes très pauvres qui bénéficient là d'une aide qu'ils n'auraient évidemment pas pu avoir dans leurs villages respectifs.
 
Nous avons été accueillis très chaleureusement par son Directeur, le Dr S.T Phuntsog qui est aussi le responsable de la section d'ophtalmologie. Il était accompagné de son assistant.
Nous lui avons remis 4 cartons de lunettes de vue soit environ 1150 paires. En tant que membre du Lions'Club (comme la plupart des directeurs du Centre), il ont été particulièrement sensibles de voir que ce don provenait de leurs homologues de France.
 
Un rapport nous a été envoyé détaillant les besoins précis en lunettes, en matériel et en médicaments. Parmi les actions en cours, signalons le "Blind project". Il s'agit de maisons d'accueil pour aveugles incluant l'apprentissage du braille.
 
Si vous souhaitez apporter votre aide à cette action humanitaire, n'hésitez pas à nous contacter :
contact@treks-himalaya.com.
 

Naturellement des dons en argent sont aussi possibles. La prochaine livraison est prévue pendant le premier trimestre 2006. Ces actions se font avec le concours des compagnies aériennes Air France, Lufthansa et Jet Airways.

 
Livraison de matériel médical
Au cours du trek sur le Chadar en février 2002, lors de nos rencontres à Lingshed avec les Amchis locaux, nous avons rencontré ces hommes, mémoires vivantes de l'Himalaya dont le savoir s'est transmis de père en fils depuis des siècles.
 
tourisme humanitaire    tourisme humanitaire
 
L'Amchi, guérisseur, médecin, prescrit uniquement des remèdes naturels qu'il prépare lui-même en poudre, pilules et sirop ou encore en baumes.
Pour autant, pour traiter les affections dentaires ou auriculaires, ils ont besoin de matériel d'auscultation utilisés en Occident.
C'est pourquoi, au cours du printemps 2002, grâce à l'implication active de médecins et de chirurgiens dentistes d'Aubagne (Bouches du Rhône), 10 Kg de matériel ont été collectés et remis à l'un des groupes qui partait au Zanskar pendant le mois d'août. Les Amchis de Lingshed peuvent ainsi continuer de recevoir la visite des Zanskaris des vallées avoisinantes avec une efficacité accrue.
 
tourisme humanitaire     tourisme humanitaire
 
Parrainage d'une école du Changtang
Au cours d'un de nos treks au Changtang en septembre 2001, nous avons pu voir les conditions de fonctionnement très difficiles de l'école de Korzok, située à 4500 m d'altitude au bord du lac Tso Moriri, en raison de l'extrême pénurie de moyens.
Une action de parrainage par une école française a été décidée.
Le groupe scolaire Louis Aragon à Auriol (Bouches du Rhône) s'est porté candidat. Un diaporama fait dans chaque classe, suivi d'un débat avec les élèves, a permis à ceux-ci de découvrir la dureté des conditions de vie des habitants de ce village.

Les enseignants et les enfants se sont mobilisés pour apporter une aide sensible au fonctionnement de l'école de Korzok située dans cette contrée isolée du Ladakh dans l'Himalaya indien.
Les élèves ont ainsi acheté un peu plus de 50 Kg de fournitures scolaires.
A l'occasion du voyage de février 2002 sur la Rivière Gelée , les colis ont été acheminés directement à Leh grâce à la participation de deux compagnies aériennes : Lufthansa et Jet Airways.
Ils ont ensuite été transportés à Korzok en avril dès la fonte des neiges dans des conditions très difficiles en jeep par le Directeur de l'Agence de Leh d'treks Himalaya. Ceci à la très grande joie des habitants de Korzok.

 
tourisme humanitaire      tourisme humanitaire
 

  Interlocuteur francophone treks-himalaya
   
   
  Alain Goléa
   
  Tél. 06.07.32.50.89
  contact@treks-himalaya.com